Roméo et Colette

Une méthode déposée en 3 étapes

Basée sur les neurosciences, la linguistique et la sémantique, notre méthode fait de la prédictibilité des langages et de nos cerveaux des leviers de réussite collective.

Une méthode neuroscientifique :

(Ré)aligner la culture d’entreprise par le langage. Notre méthode repose sur les neurosciences et la sémantique, en considérant l’humain dans toute sa complexité et sa singularité.

Elle analyse les comportements, les éléments de langage et les interactions pour identifier ce qui favorise l’adhésion et la collaboration, quelle que soit l’échelle de l’étude, d’un individu à plusieurs milliers de collaborateurs, et quel que soit le territoire, en France et/ou à l’international.

Rétention des collaborateurs

Limitation des effets de silos

Amélioration du climat social

Optimisation des performances

Meilleure cohésion interne

1. Audit cognitif

Observation et cartographie des comportements, pratiques et biais cognitifs au sein de l’entreprise.

Évaluation des risques humains et des leviers de cohésion en présence, analyse du potentiel de développement des équipes pour atteindre vos objectifs.

Il existe plusieurs façon de le réaliser en fonction de l’échelle de l’étude et des parties prenantes :

Audit data :


Analyse sémantique de tous les éléments de langage écrits de l’entreprise pour identifier les tendances, les points d’ancrage et les zones de friction.

Les éléments audités peuvent inclure : comptes rendus de réunions, comptes rendus d’assemblées générales, contrats, pactes d’associés, plaquettes, publications sur les réseaux sociaux…

Audit empirique :


Étude neuroscientifique des comportements, des éléments de langage et de l’adaptabilité des individus pour comprendre comment chaque cerveau fonctionne dans le collectif.

Nous intervenons directement en entreprise, en animant un atelier ou une masterclass, pour réaliser des audits authentiques et non biaisés.

Interviews :


Échanges en direct avec les parties prenantes du projet pour saisir les différentes visions et stratégies et identifier les leviers d’adhésion.

2. Stratégie

Utilisation de la prédictibilité du langage et des neurosciences pour construire une stratégie d’entrée en relation, de transmission, de communication et de management ; en fonction des objectifs et des risques identifiés.

Définition de préconisations concrètes sur le langage et les postures à adopter pour mobiliser, engager et atteindre les objectifs fixés : formation des équipes, animation de CoDir, rédaction de supports…

3. Plan d’accompagnement

Mise en œuvre concrète de la stratégie : co-construction des dispositifs d’acculturation et accompagnement des équipes dirigeantes et du CoDir.

Définition de KPI tangibles pour mesurer concrètement l’évolution de la culture d’entreprise et l’impact des actions mises en place.

Animation de formations, séminaires, conférences pour transmettre au plus grand nombre en un minimum de temps et pouvoir suivre les KPI.

De la méthode à l’action
Téléchargez un exemple de livrable !

Ce que disent les études :

26 % de turn over en moins et une augmentation de 15 % de la productivité ont été observés dans les entreprises à la culture forte.

Source : Queen’s University

 C’est en s’appuyant sur ces insights et sur la prédictibilité du langage que Sonia Vignon-Riocreux a créé notre méthode pour (ré)aligner la culture d’entreprise.