Jules César VS Vercingétorix

La preuve par l'exemple

Roméo et Colette. Buste en one line de Jules César portant une couronne de laurier, symbole de sa grandeur et de son rôle de bienfaiteur.

Jules, le bienfaiteur

L’Empire romain n’est pas une adjonction de mille états, l’Empire romain est un « Empire ». Et dans cet Empire, Jules César ne se considère pas comme un envahisseur, il est, de bonne foi, un bienfaiteur.

Il apporte infrastructures et progrès, et croit sincèrement que les Gaulois doivent être reconnaissants d’intégrer son glorieux territoire.

Jules, l'envahisseur

Vercingétorix, lui, n’a pas tout à fait le même biais de lecture. Jules est un envahisseur qui vient parce qu’il a tout intérêt à prendre à la Gaule ce qu’elle a de meilleur.

Roméo et Colette. Buste en one line de Vercingétorix, figure emblématique des Gaulois, illustrant la résistance face à l'envahisseur Jules César.

Si Jules et Vercingétorix avaient eu connaissance des neurosciences, peut-être que le combat n’aurait pas été utile et qu’ils auraient trouvé des territoires cognitifs et de langages communs.

Jules César avait tout prévu,
sauf l’essentiel.

Audit financier, audit juridique… tout comme lui, aucun dirigeant ne prendrait une décision stratégique sans ces repères.

Pourtant, il manque un pilier fondamental : l’audit culturel , le levier qui permet de se projeter en considérant les individus de l’entreprise pour les faire adhérer à un projet collectif.

Diagnostic personnalisé

Un accompagnement exclusif pour une stratégie d’entreprise alignée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher