Cas d'usage

Découvrez comment les territoires cognitifs peuvent devenir des leviers de succès !

En amont

L'audit culturel

Une entreprise industrielle prévoit de racheter une société spécialisée dans une technologie clé pour étendre sa couverture réseau client.

Ce que nous avons identifié :

  • Des éléments cognitifs et un champ lexical très favorable du côté de la R&D : enthousiasme, curiosité, projection… Les équipes voient en ce rachat une opportunité de valoriser leur travail à plus grande échelle.
  • Des biais de refus et d’opposition au sein du service communication : peur, rejet du discours, méfiance…

 

À partir des conclusions de l’audit, nous avons défini une stratégie de rachat et d’intégration, avec des scénarios différenciés selon que l’entreprise décide ou non de conserver les collaborateurs en place.

Prendre une décision sur la base d’une étude complexe
et de préconisations complètes.

En aval

La transformation culturelle

Un grand groupe multisite est en transformation. Pour les décideurs, le projet est clair et enthousiasmant, mais sur le terrain les collaborateurs n’adhèrent pas.

Ce que nous avons mis en place :
Un roadshow de séminaires et de conférences spécifiques et sur-mesure autour des mots du projet et de sa réalité sur le terrain.

Un atelier Roméo & Colette
Un séminaire Roméo & Colette
Une formation Roméo & Colette

Résultats : une dynamique collective relancée, des discours alignés entre sites et des éléments de langages communs pour porter le changement dans la durée.

Faire monter en compétences chaque humain, chaque employé, vers le succès collectif.

Prendre une décision sur la base d’une étude complexe
et de préconisations complètes.

Faire monter en compétences chaque humain, chaque employé, vers le succès collectif.

Chaque entreprise est unique et chaque projet nécessite une approche personnalisée. Nous savons que vos défis nécessitent un diagnostic sur mesure.

Discutons de vos besoins pour découvrir comment notre expertise en neurolinguistique et analyse data peut vous aider à identifier vos leviers de succès.

Roméo et Colette. Illustration en one line d'un cerveau composé de pièces de puzzle, symbolisant l'unification des individus au sein d'une entreprise.

Le besoin d'analyse neurolinguistique...
une évidence même pour les plus grands :

Roméo et Colette. Buste en one line de Jules César portant une couronne de laurier, symbole de sa grandeur et de son rôle de bienfaiteur.

Jules, le bienfaiteur

L’Empire romain n’est pas une adjonction de mille états, l’Empire romain est un “Empire”. Et dans cet Empire, Jules César ne se considère pas comme un envahisseur, il est, de bonne foi, un bienfaiteur.
Il apporte infrastructure et progrès, et croit sincèrement que les Gaulois doivent être reconnaissants d’intégrer son glorieux territoire.

Jules, l’envahisseur

Vercingétorix, lui, n’a pas tout à fait le même biais de lecture. Jules est un envahisseur qui vient parce qu’il a tout intérêt à prendre à la Gaule ce qu’elle a de meilleur.

Roméo et Colette. Buste en one line de Vercingétorix, figure emblématique des Gaulois, illustrant la résistance face à l'envahisseur Jules César.

Si Jules et Vercingétorix avaient eu connaissance des neurosciences, peut-être que le combat n’aurait pas été utile et qu’ils auraient trouvé des territoires cognitifs et de langages communs.

Diagnostic personnalisé

Un accompagnement exclusif pour une stratégie d’entreprise alignée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher